L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
Le Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse est une structure interne qui a pour mission de faire vivre les valeurs du modèle INSA :
Accroitre la diversité sociale et territoriale des formations scientifiques ;
Accompagner la réussite des élèves de la classe de la 4ème à l’entrée dans la vie professionnelle ;
Promouvoir la diversité et la mixité ;
Lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles et toutes les discriminations ;
Initier des expérimentations dans une démarche prospective.
La personne recrutée sera affectée au CGB, sous la supervision de la responsable opérationnelle du service et en lien étroit avec la référente « égalité de genre » et le référent « DROM ». Elle aura pour mission principale la mise en œuvre opérationnelle des programmes et événements thématiques visant à lutter contre toutes les formes de discrimination (violences sexistes et sexuelles, discriminations sociales, raciales, liées au genre, à l’orientation sexuelle, au handicap…) sur le campus de l’INSA Toulouse et auprès des publics scolaires ainsi que la coordination de la plateforme de signalement en ligne.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Être identifié·e comme chargé·e de la mise en œuvre des différentes activités de lutte contre les inégalités et les discriminations sur le campus de l’INSA Toulouse ; assurer l’interface avec les différent·es référent·es thématiques (égalité de genre, handicap, racisme-antisémitisme, DROM, etc..) et les associations étudiantes ;
Coordonner la plateforme de signalement en ligne, élargie à toute forme de discriminations ainsi que le réseau d’acteur·rices de la lutte contre les discriminations à l’échelle de l’INSA : traiter les signalements, en effectuer la typologie, mettre en place les dispositifs d’accompagnement adéquats pour les victimes (administratifs, juridiques et pédagogiques) et les orienter vers les personnes ressources, en lien avec les différents services internes et externes ;
Assurer des missions de sensibilisation et de prévention contre toute forme de discrimination à destination de la communauté INSA ; assurer la formation d’étudiant·es et participer à la formation des personnels de l’INSA ;
Mettre en œuvre les actions thématiques « Diversité, Equité, Inclusion » organisées par le CGB à destination de la communauté INSA, comme du public scolaire (Exemples : parcours « Ambassadeurs de la diversité », ateliers « ingénieurs humanistes », Journées « Femmes en sciences » et « Science sans genre », semaines de sensibilisation Hand’INSA ou sur les violences liées au genre, journée des fiertés, école d’été DROM, bourses d’accueil du Groupe INSA etc.) ;
Assurer le lien sur ces thématiques avec nos partenaires (rectorat, COMUE Toulouse, Groupe INSA, Conférence des Grandes Ecoles, Conférence Permanente des chargé·es de mission égalité-diversité CPED…)
Valoriser ces actions sur les outils de communication internes et externes (site web, RS, agenda…)
Assurer le suivi des actions menées
Participer à la gestion des actions communes du CGB et gérer les aléas éventuels : appui collaboratif aux missions communes de la structure et au travail d’équipe sur des projets transverses
Profil recherché
La personne recrutée devra démontrer que, par sa formation et/ou ses expériences professionnelles et/ou personnelles, elle possède les compétences requises pour la conduite de projets ainsi qu’une sensibilité et un intérêt particuliers pour les questions de diversités et de lutte contre les discriminations. Une expérience significative sur ces thématiques sera appréciée.
La personne recrutée devra être disponible pour des déplacements professionnels sur la région. Le permis B serait un plus. Elle devra également accepter occasionnellement certaines contraintes de travail sur des plages horaires en fin de journée et sur quelques samedis.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Maîtrise de la thématique des violences et discriminations (violences sexistes et sexuelles, harcèlement…)
Bonne connaissance de l’écosystème de l’enseignement supérieur
Connaissances juridiques ou capacité à mobiliser ces outils efficacement et avec discernement
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et budgétaire
Compétences opérationnelles
Savoir gérer et conduire un projet, sur les plans administratifs et financiers
Savoir coordonner des évènements
Savoir animer des formations
Savoir concevoir et suivre des tableaux de bords et des plans d’actions
Savoir prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
Savoir travailler en équipe, dans le cadre d’un management transversal
Savoir collaborer avec des partenaires internes et externes
Savoir organiser sa charge de travail et respecter les échéances
Savoir rendre compte de l’avancée des actions et des difficultés rencontrées
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de communication (Word, Excel, Powerpoint), Windows, navigateurs Internet, messagerie électronique, visioconférences.
Compétences comportementales
Capacités d’adaptation, d’anticipation et d’initiative
Force de proposition
Sens des responsabilités
Capacité d’écoute et de discernement
Sens du relationnel
Rigueur, autonomie et réactivité
Fiabilité, sens de la discrétion
Contrat
CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Date de début du contrat : le plus tôt possible.
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des assistants ingénieurs de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.