L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
La personne recrutée sera affectée au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) qui est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux et des structures de Génie Civil.
Ses organismes de tutelle sont l’Université Toulouse et l’INSA de Toulouse. Plus de 50 enseignant-es chercheurs-euses réalisent leur recherche au LMDC.
Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but il développe des matériaux innovants pour le Génie Civil, il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.
Missions et activités du poste
Rattaché(e) à une équipe de 3 agents, vous participerez et contribuerez activement à la gestion de contrats.
Par ailleurs, vous prendrez en charge la gestion des dépenses et des recettes de votre portefeuille.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Dépenses
Préparation et suivi du budget
Gestion des commandes et des missions (Déplacements) en France et à l’étranger
Edition et suivi des situations budgétaires
Tenue de tableaux de dépenses
Recettes
Gestion et élaboration des factures et des titres de recettes
Justifications des titres
Gestion des contrats
Suivi et gestion des échéances
Justifications périodiques et finales
Transversales
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
Consigner les procédures applicables dans son domaine
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation de l’équipe.
Contrat
CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Date de début du contrat : 15 septembre 2025
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la comptabilité publique.
Reconnu(e) pour votre sens de la rigueur, de l’organisation et votre goût du travail en équipe.
Votre capacité d’adaptation et votre maîtrise des chiffres seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Finances publiques
Règles et techniques de la comptabilité budgétaire
Connaissance de base du plan comptable
Compétences opérationnelles
Analyse des données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
·Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Assurer une veille
Mettre en œuvre une démarche qualité
Maitrise d’Excel
Une formation sur les logiciels de gestion sera assurée en interne.
Compétences comportementales
Sens de la confidentialité
Savoir rendre compte de son activité
Rigueur / fiabilité