L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
L’INSA Toulouse développe un modèle d’apprentissage innovant associée à une recherche à impact construite autour de 5 enjeux visant à répondre aux défis scientifiques environnementaux et sociétaux.
L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.
De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.
L’ensemble des missions de l’INSA sont opérées par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.
La personne recrutée sera affectée au service des Ressources Humaines.
Le service Ressources Humaines de l’INSA Toulouse compte 17 personnes ; il est constitué de quatre pôles :
1. Le pôle gestion administrative
2. Le pôle rémunération et gestion de la masse salariale
3. Le pôle Accompagnement, Développement RH, GPEEC
4. Le pôle prévention et accompagnement social.
La mission du service des Ressources Humaines est d’assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement, la rémunération, l'évaluation, la formation des personnels en développant les relations sociales afin que l'établissement dispose des personnels les plus adaptés aux besoins en veillant à l'accompagnement de leur carrière, à leur épanouissement professionnel et à la solidarité entre personnes.
Le service RH est certifié qualité ISO 9001.
En appui à la Directrice des ressources humaines, ce poste requiert autonomie, polyvalence, réactivité, disponibilité et savoir-être.
Missions et activités du poste
En appui à la directrice du service ressources humaines, la personne recrutée aura en charge le suivi en mode projet de différents dispositifs du domaine des ressources humaines et l’accompagnement des enseignants et enseignants chercheurs et des responsables de structures. Elle sera notamment amenée à apporter son soutien pour la mise en place des différents dispositifs issus de la loi de Transformation de la Fonction Publique et de la loi sur la Programmation de la Recherche (Schéma directeur des ressources humaines, Plan égalité de genre, schéma directeur du handicap). Elle est force de proposition sur les solutions à mettre en œuvre, planifie et conduit les actions nécessaires en autonomie, et assure un suivi régulier des actions engagées.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Coordonner le suivi du schéma directeur des ressources humaines : mettre en œuvre le plan d’actions, l’évaluer et le développer en lien avec l’équipe du SRH. Réaliser l’enquête RH.
Assurer la communication RH de l’établissement : Faire vivre le site web, animer des événements RH, etc.
Assurer l’accompagnement des Responsables de Structures dans la mise en œuvre des plans d’actions des ressources humaines : accompagnement à l’animation d’équipe, mise en place de projets de service, accompagnements collectifs, participation à la réalisation d’audits sociaux, etc.
Assurer l’accompagnement des enseignants et enseignants chercheurs, en collaboration étroite avec la coordinatrice du pôle de gestion administrative : Conseiller et accompagner les agents dans leur projet professionnel et leur carrière.
Participation aux recrutements de profils spécifiques à compétences rares : gestion des talents
Participation à la réflexion sur les lignes directrices de gestion stratégie RH
Participation à l’animation du label HRS4R et gestion des questions de déontologie : En partenariat avec la direction de la recherche et la directrice de la DOC suivre le plan d’actions liée au suivi du label HRS4R, suivre les questions de déontologie avec le référent déontologue
Développer l’action sociale : notamment la gestion du dossier du déploiement au sein de l’établissement de la réforme du financement de la complémentaire santé dans la fonction publique, l’accompagnement de la parentalité et des proches-aidants ...
Mise en place et co-animation d’un groupe de travail sur la prévention des risques psycho-sociaux
Animer le suivi du schéma directeur du handicap : mettre en œuvre le plan d’actions, l’évaluer et le développer en lien avec la cellule handicap.
Animer le suivi du plan égalité de genre : mettre en œuvre le plan d’actions, l’évaluer et le développer en collaboration avec le Centre Gaston Berger.
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du service.
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC+5 ou supérieure en RH, Sociologie et Psychologie du travail et des organisations, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de spécialité : accompagnement individuel et/ou collectif, et développement carrière, GPEEC, GPMC.
La connaissance de l’enseignement supérieur et/ou de la recherche serait un atout supplémentaire.
Connaissances
Maîtrise des connaissances en matière de gestion des RH, GPMC, GPEEC, en techniques de recrutement
Connaissance générale du droit de la fonction publique.
Connaissance générale du droit social.
Connaissance du fonctionnement et des différentes catégories de personnels de l’enseignement supérieur et des métiers de la recherche
Connaissances générales en sociologie des organisations, capacité à mener des audits sociaux
Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données
Connaissance de la gestion en mode projet
Compétences opérationnelles
Elaboration de tableaux de bord, de suivi, de diagnostics
Techniques de communication
Maitrise des outils bureautiques (Pack Office, Teams, Office 365) ; capacité à l’utilisation et l’appréhension de nouveaux logiciels ou applications de gestion (SIRH)
Très bonne maitrise de la langue française, qualités rédactionnelles solides
Etre force de proposition
Savoir travailler en équipe
Rendre compte de son activité
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Compétences comportementales
Sens du relationnel, capacité d’écoute
Capacité d'organisation, d'analyse et de prise de recul
Capacité à échanger avec des interlocuteurs de niveaux différents
Capacité à s'adapter aux différents besoins et culture de l’INSA
Esprit d'initiative
Sens de la discrétion, de la confidentialité
Disponibilité
Contrat
CDD de 24 mois, renouvelable, période d’essai 4 mois.
Début du contrat : 01/09/2025
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des Ingénieurs d’études de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein
Informations complémentaires
Dispositif d’accompagnement et de formation performant/motivant
Possibilité de temps plein sur 4,5 jours
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après période d’intégration
Forfait mobilité durable - covoiturage/vélo – et/ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
Parking réservé
Accès aux services de restauration
Association des Personnels - activités culturelles et sportives