Post-doctorant en Ingénierie enzymatique

4 juillet 2025
CDD
36 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

Votre mission

La personne recrutée sera affectée au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui compte 350 collaborateurs affiliés à l’INSA, au CNRS (UMR INSA-CNRS 5504) et à à l’INRAe (UMR INSA-INRAe 792). Le TBI mène des recherches à l'interface entre les sciences de la vie et les sciences des procédés dans les domaines de la catalyse et l'ingénierie enzymatique, la biologie systémique et synthétique, la fermentation, l'ingénierie des procédés et l'éco-conception.

Missions et activités du poste

Vous serez Rattaché(e) à l’équipe Catalyse et Ingénierie Moléculaires Enzymatiques du pôle biocatalyse dont les thématiques de recherche recouvrent la découverte d'enzymes, l'étude des relations entre structure et fonction des enzymes et leur ingénierie pour un large éventail d'applications en biotechnologie. Vous bénéficierez d'un environnement multidisciplinaire avec accès à une plateforme de criblage à haut débit (HTS) et à des installations analytiques de pointe.

Par ailleurs, vous rejoindrez le projet Nectars, financé par BPI France, l'agence française pour l'innovation pour développer de nouvelles voies enzymatiques de synthèse de molécules à forte valeur ajoutée.

Vous prendrez en charge des missions de découverte et l'ingénierie d'enzymes. Il fera partie d'une équipe et travaillerez dans une équipe projet en étroite collaboration avec deux autres chercheurs postdoctoraux. Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des avancées du projet.

Le profil idéal

Profil recherché

Vous devrez avoir obtenu un doctorat et devrez idéalement :

  • posséder une expérience en analyse de séquences et exploration de données, en biochimie, en biologie moléculaire, en enzymologie et en ingénierie enzymatique,

  • posséder une expérience des techniques analytiques  de type LC/MS, GC-MS, RMN,

  • apprécier le travail en équipe et les échanges interdisciplinaires,

  • posséder de solides compétences en communication,

  • parler couramment l'anglais.

Contrat

  • CDD de 36 mois.

  • Date de début du contrat : 1 octobre 2025

  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique et des années d’expérience de recherche et de formation (entre 2550 euros bruts (2 050,60 euros nets) et 3 017,67 euros bruts (2 426,46 euros nets))

  • Horaire hebdomadaire 37h30

  • Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire