L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.
De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.
L’ensemble des missions de l’INSA sont opérées par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.
La personne recrutée sera affectée au service des Ressources Humaines.
Le service Ressources Humaines de l’INSA Toulouse compte 17 personnes ; il est constitué de quatre pôles :
1. Le pôle gestion administrative
2. Le pôle rémunération et gestion de la masse salariale
3. Le pôle accompagnement, développement RH, GPEEC
4. Le pôle prévention et accompagnement social.
La mission du service des Ressources Humaines est d’assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement, la rémunération, l'évaluation, la formation des personnels en développant les relations sociales afin que l'établissement dispose des personnels les plus adaptés aux besoins en veillant à l'accompagnement de leur carrière, à leur épanouissement professionnel et à la solidarité entre personnes.
Le service RH est certifié qualité ISO 9001.
Missions et activités du poste
Rattaché(e) au pôle rémunération, vous participerez et contribuerez activement à la prise en charge financière des agents contractuels.
Par ailleurs, vous assurerez la saisie de la paye de votre portefeuille d’agent, ainsi que la gestion de la retraite additionnelle à la fonction publique (RAFP).
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Accueillir et informer les agents ;
Saisir la paye des agents (traitements et éléments variables de rémunération) :
Pré liquidation de la paie des agents non titulaires (CDD, CDI)
Gestion de la paie des membres de jurys (inter Insa, concours)
Prise en charge des arrêts de maladie ordinaire, maternité, accidents de travail, maladies professionnelles
Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents :
Suivi des contrats de travail : tableaux de bord SFT, transports, période
Elaboration des attestations (France Travail, employeurs et autres) et de décomptes
Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines dans le cadre notamment du système management de la qualité ;
Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers ;
Suivre les évolutions réglementaires ;
Contribuer à la communication du service RH ;
Contribuer à la démarche d’amélioration continue du service ;
Venir en soutien de l’équipe RH.
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et de l’organisation du pôle.
De formation initiale niveau DUT, BTS ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine des Ressources Humaines et de la paye.
Reconnu(e) pour votre sens du service et de l’organisation, vous appréciez de travailler en équipe et sur des dossiers complexes.
Votre rigueur et votre aisance avec les outils seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
Gestion de la paie et connaissances en droit social
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique (un « plus »)
Compétences opérationnelles
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, en particulier Excel (maîtrise)
Appliquer les dispositions réglementaires et les procédures
Utiliser les techniques de rédaction administrative
Exécuter et suivre les dépenses et les recettes
Compétences comportementales
Sens de l’organisation, réactivité
Bonne communication et sens relationnel
Sens du service
Travail en équipe
Autonomie
Rigueur et fiabilité
Sens de la confidentialité
Contrat
CDD de 8 mois, renouvelable, période d’essai de 1 mois.
Date de début du contrat : 05/01/2026
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des Techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences.
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.