L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
La personne recrutée sera affectée au sein du Service formation continue.
Missions et activités du poste
Rattaché(e) au Directeur du service, vous participerez et contribuerez activement aux missions notamment de gestion de l’alternance qui nécessitent que vous assuriez un rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes.
Par ailleurs, vous prendrez en charge des missions de communication et de gestion du service.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
ALTERNANCE : service aux étudiants et aux départements d’ingénierie
Assurer interfaçage emploi du temps des spécialités avec plateforme d’émargement numérique
Assurer la veille quotidienne de l’émargement dématérialisé des apprentis,
Editer un bilan de suivi après chaque regroupement
Organiser des points mensuels avec les équipes pédagogiques et gestionnaires de département, réaliser les comptes-rendus de réunions et assurer le suivi des actions à mener dans le cadre de l’amélioration continue de l’activité du service (certification Qualiopi)
ALTERNANCE : service aux entreprises
Assurer collecte et diffusion des stages et offres d’emploi
Collecter/Prospecter les offres de projets pour les partenaires INSA (projets tutorés en formation, SAE,..)
Assurer l’interface avec les entreprises et notre partenaire alternance MidiSup
Réaliser les enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle des apprenants (outil Limesurvey)
ALTERNANCE : suivi/conformité administrative
Effectuer le suivi des encaissements des recettes en lien avec le service Comptabilité INSA
Assurer une veille juridique emploi/formation.
COMMUNICATION
Participer aux salons emploi / formation
Mettre à jour les supports de communication de formation du service
Mettre à jour le site du service https://forpro.insa-toulouse.fr/
Participer à l’organisation d’évènements du service sur le Campus (ex : forum ALTERN’INSA)
Créer des posts Linkedin pour la promotion de nos formations
Alimenter et mettre à jour la base de données prospects (CRM Eudonet)
GESTION DE SERVICE
Gérer l’agenda du Directeur de Service
Prendre en charge les ordres de missions de l’équipe Formation Continue (remboursement frais de déplacement, réservation d’hôtel, de vols…)
Créer les états de liquidation (dépenses fonctionnement) du service
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du service.
Contrat
CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Date de début du contrat : 05/01/2026
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC+2 ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la gestion administrative de l’alternance au sein de l’enseignement supérieur et la recherche.
Reconnu(e) pour votre sens de la communication, vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe.
Votre agilité avec les outils informatiques et votre aptitude à vous adapter à de nouvelles applications de gestion seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Technologies de l’information et de la communication dont TEAMS
Pack Office
Organisation et fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur
Environnement, textes législatifs et réglementaires du domaine de l’apprentissage,
Dispositifs de formation continue
Techniques de présentation écrite et orale
Techniques de communication
Compétences opérationnelles
Maîtrise des outils informatiques et aptitude à s’adapter à de nouvelles applications de gestion
Mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Concevoir des tableaux de bord et de suivi
Savoir rédiger des rapports ou des documents de synthèse
Mettre en œuvre une démarche qualité
Compétences comportementales
Autonomie, rigueur et fiabilité
Sens de l’organisation et des priorités
Qualités relationnelles (médiation)
Capacité d’adaptation
Réactivité, aptitude à gérer l’urgence