Chargé.e de coordination des activités d’ouverture sociale

30 septembre 2025
CDD
12 mois

Localisation

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31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

Votre mission

Environnement et contexte de travail :

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse a accueilli ses premiers étudiants en 1963 et compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

L’INSA Toulouse développe un modèle d’apprentissage innovant associée à une recherche à impact construite autour de 5 enjeux visant à répondre aux défis scientifiques environnementaux et sociétaux.

L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.

De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.

L’ensemble des missions de l’INSA sont opérées par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.

La personne recrutée sera affectée Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse qui est un service qui a pour mission de faire vivre les valeurs du modèle INSA :

  • Accroitre la diversité sociale et territoriale des formations scientifiques ;

  • Accompagner la réussite des élèves de la classe de la 4ème à l’entrée dans la vie professionnelle ;

  • Promouvoir la diversité et la mixité ;

  • Lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles et toutes les discriminations ;

  • Initier des expérimentations dans une démarche prospective ;

L’INSA Toulouse développe depuis 18 ans un programme d’accompagnement d’élèves de collèges et lycées dans le cadre de sa Cordée de la réussite Égalité des chances Ô Talents, aujourd’hui coordonnée par le Centre Gaston Berger.

Missions et activités du poste

Rattaché(e) au Centre Gaston Berger, sous la supervision de la responsable opérationnelle du service, vous participerez et contribuerez activement à la coordination opérationnelle et la création d’outils éducatifs pour les activités d’ouverture sociale et territoriale de l’INSA Toulouse.

Par ailleurs, vous prendrez en charge des missions d’encadrement du public étudiant engagé dans ces activités.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  • Coordonner les activités du CGB à destination des collèges/lycées.

  • Encadrer le public étudiant engagé dans ces activités, participer à son recrutement, sa formation et l’accompagner dans sa posture de tuteur, ambassadeur ou coordinateur.

  • Être identifié·e comme chargé·e de la mise en œuvre des différentes activités et gérer les sollicitations internes et externes.

  • Gérer le suivi opérationnel et logistique des activités, en relation avec la gestionnaire administrative et financière du Centre Gaston Berger.

  • Développer de nouvelles ressources internes autour de l’orientation, des compétences psycho-sociales (cognitives, émotionnelles et sociales) chez l’élève. Être force de proposition pour accompagner les publics cibles du CGB vers la réussite. Rédiger des fiches d’animation et former les collègues ou étudiant·es à leur utilisation.

  • Contribuer à la rédaction ou à l’actualisation des documents administratifs, des supports de présentation et des bilans.

  • Participer à la rédaction et à la diffusion de la lettre d’information et à l’animation des réseaux sociaux.

  • Participer aux réunions et aux groupes de travail en interne et en externe.

  • Participer à la gestion des actions communes du Centre Gaston Berger et gérer les aléas éventuels : appui collaboratif aux missions communes de la structure et au travail d’équipe sur des projets transverses

Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du CGB.

Le profil idéal

Profil recherché

De formation initiale niveau BTS/BUT ou supérieure, vous bénéficiez des compétences et d’une expérience dans le domaine la conduite de projets à destination de public scolaire ainsi qu’une sensibilité et un intérêt particulier pour les questions de diversités et d’ouverture sociale.

Reconnu(e) pour votre sens des responsabilités et du relationnel.

Votre agilité et votre capacité d’adaptation seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.

Compétences et connaissances attendues

Connaissances

  • Bonne connaissance des techniques d’animation et de formation d’animateurs

  • Connaissance de l’organisation et de l’offre de formation de l’Enseignement Supérieur ainsi que de l’Education Nationale

  • Bonne connaissance des publics bénéficiaires : élèves de collèges et lycées, élèves en situation de handicap, boursiers, en lycée professionnel, en réseaux d'éducation prioritaire ou en milieu rural

  • Bonnes connaissances en sciences de l’éducation, en psychologie des apprentissages, en formation pour des publics à besoin éducatifs particuliers

  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et budgétaire

Compétences opérationnelles

  • Savoir gérer et conduire un projet

  • Savoir encadrer des étudiants dans leurs missions (animation d’équipe, recrutement, suivi pédagogique, identification de compétences)

  • Savoir concevoir et animer des activités ludiques et interactives pour un public scolaire

  • Savoir coordonner des évènements, organiser sa charge de travail et respecter les échéances

  • Savoir rendre compte des actions et des difficultés rencontrées, utiliser des outils de reporting

  • Savoir travailler en équipe, dans le cadre d’un management transversal, savoir prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles

  • Savoir collaborer avec des partenaires internes et externes

  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse

  • Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de communication (Word, Excel, Powerpoint, Canva), Windows, navigateurs Internet, messagerie électronique, visioconférences

Compétences comportementales

  • Sens des responsabilités et du relationnel

  • Goût du travail en équipe

  • Rigueur, autonomie et réactivité

  • Fiabilité, sens de la discrétion

  • Agilité, capacités d’adaptation (à des publics différents : proviseurs, principaux, enseignants, collégiens, lycéens, étudiants, …), d’anticipation et d’initiative

  • Force de proposition

Contrat

  • Il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.

  • Date de début du contrat : le plus tôt possible.

  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des assistants ingénieurs, reprise d’ancienneté et expériences

  • Horaire hebdomadaire 37h30

  • Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.

  • La personne recrutée devra être disponible pour des déplacements professionnels sur la région. Le permis B est nécessaire. Elle devra également accepter occasionnellement certaines contraintes de travail sur des plages horaires en fin de journée et sur quelques samedis.

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