L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
Environnement et contexte de travail :
L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse a accueilli ses premiers étudiants en 1963 et compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
L’INSA Toulouse développe un modèle d’apprentissage innovant associée à une recherche à impact construite autour de 5 enjeux visant à répondre aux défis scientifiques environnementaux et sociétaux.
L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.
De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.
L’ensemble des missions de l’INSA sont opérées par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.
La personne recrutée sera affectée au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) qui est un laboratoire public de recherche multi tutelle de 350 chercheurs vous participez, en tant que Gestionnaire Financier et Comptable, à la bonne exécution des Contrats de Recherche confiés à l’unité.
Missions et activités du poste
Rattaché(e) à une équipe de 10 agents, vous participerez et contribuerez activement à la gestion de contrats.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Dépenses
Préparation et suivi du budget
Gestion des commandes et des Missions (Déplacements)
Edition et suivi des situations budgétaires
Tenue de tableaux de dépenses
Recettes
Gestion et élaboration des factures et des titres de recettes
Justifications des titres
Gestion des contrats
Suivi et gestion des échéances
Justifications périodiques et finales
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation de l’équipe.
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la comptabilité publique.
Reconnu(e) pour votre sens de la rigueur, de l’organisation et votre goût du travail en équipe.
Votre capacité d’adaptation et votre maîtrise des chiffres seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Finances publiques
Règles et techniques de la comptabilité
Connaissance de base du plan comptable
Compétences opérationnelles
Analyse des données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Assurer une veille
Mettre en œuvre une démarche qualité
Maitrise d’Excel
Une formation sur les logiciels de gestion sera assurée en interne.
Compétences comportementales
Sens de la confidentialité
Rigueur / fiabilité
Contrat
CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Date de début du contrat : 01/09/2025
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.