Gestionnaire financière et comptable

2 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

Votre mission

Environnement et contexte de travail :

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse a accueilli ses premiers étudiants en 1963 et compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

L’INSA Toulouse développe un modèle d’apprentissage innovant associée à une recherche à impact construite autour de 5 enjeux visant à répondre aux défis scientifiques environnementaux et sociétaux.

L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.

De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.

L’ensemble des missions de l’INSA sont opérées par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.

La personne recrutée sera affectée au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) qui est un laboratoire public de recherche multi tutelle de 350 chercheurs vous participez, en tant que Gestionnaire Financier et Comptable, à la bonne exécution des Contrats de Recherche confiés à l’unité.

Missions et activités du poste

Rattaché(e) à une équipe de 10 agents, vous participerez et contribuerez activement à la gestion de contrats.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Dépenses

  • Préparation et suivi du budget

  • Gestion des commandes et des Missions (Déplacements)

  • Edition et suivi des situations budgétaires

  • Tenue de tableaux de dépenses

Recettes

  • Gestion et élaboration des factures et des titres de recettes

  • Justifications des titres

Gestion des contrats

  • Suivi et gestion des échéances

  • Justifications périodiques et finales

Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation de l’équipe.

Le profil idéal

Profil recherché

De formation initiale niveau BAC ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la comptabilité publique.

Reconnu(e) pour votre sens de la rigueur, de l’organisation et votre goût du travail en équipe.

Votre capacité d’adaptation et votre maîtrise des chiffres seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.

Compétences et connaissances attendues

Connaissances

  • Finances publiques

  • Règles et techniques de la comptabilité

  • Connaissance de base du plan comptable

Compétences opérationnelles

  • Analyse des données comptables et financières

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • Exécuter la dépense et la recette

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Savoir rendre compte

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Travailler en équipe

  • Assurer une veille

  • Mettre en œuvre une démarche qualité

  • Maitrise d’Excel

Une formation sur les logiciels de gestion sera assurée en interne.

Compétences comportementales

  • Sens de la confidentialité

  • Rigueur / fiabilité

Contrat

  • CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.

  • Date de début du contrat : 01/09/2025

  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences

  • Horaire hebdomadaire 37h30

  • Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire