Coordinateur.trice mobilité étudiante entrante

23 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

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31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.

Votre mission

La personne recrutée sera affectée au sein de la Direction des relations internationales.

Les relations internationales sont au cœur de la stratégie de développement de l’INSA Toulouse. Elles conduisent l’internationalisation de l’établissement en soutenant durablement et en profondeur les partenariats académiques, scientifiques et industriels. Elles s’appuient sur une recherche de synergie formation-recherche-innovation qui structure la stratégie de coopération et stimule les mobilités des étudiants et des personnels.

Missions et activités du poste

Rattaché(e) à la Direction des relations internationales, vous participerez et contribuerez activement à l’accueil des étudiants internationaux en mobilité entrante.

Par ailleurs, vous prendrez en charge des missions de communication permettant de promouvoir et valoriser les activités du service.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Organisation et gestion de l’accueil des étudiants internationaux en mobilité entrante :

  • Informer les partenaires étrangers des modalités de recrutement et des conditions d’accueil des étudiants en échange à l’INSA Toulouse ;

  • Préparer l’accueil de l’ensemble des étudiants étrangers en lien avec les enseignants-chercheurs responsables de formation et les autres services de l’établissement ;

  • Accueillir, orienter et suivre l’ensemble des étudiants étrangers lors de leur séjour d’études dans l’établissement : démarches administratives, contrat pédagogique, prévention santé, questions pratiques, …

  • Assurer et vérifier la bonne transmission des documents nécessaires à la poursuite d’études de l’étudiant après sa mobilité : attestation de séjour, relevés de notes, certificats, …

Information et orientation des acteurs de la mobilité entrante de l’établissement (personnels administratifs, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, …)

Gestion de l’offre de logement à destination des étudiants étrangers en mobilité entrante (échange, filières internationales, double-diplômes, …) :

  • Allouer le contingent de logements réservé aux étudiants étrangers ;

  • Informer et orienter les étudiants étrangers vers les offres de logement du parc locatif privé (Promologis, Altéal,…) ;

  • Prospecter le parc locatif privé pour enrichir l’offre de logement (identifier les acteurs du marché, nouer des partenariats et négocier des conventions)

Gestion des missions de « petits jobs » réalisées au sein du service (recrutement des étudiants, encadrement des missions et suivi et déclaration des heures effectuées).

 Développement et mise en œuvre d’activités, d’outils et de pratiques pour améliorer la qualité de l’accueil des publics internationaux (semaine internationale, ateliers de langue, échanges interculturels, …).

Développement et mise en place d’outils de communication pour promouvoir et valoriser les activités du service :

  • Identifier, collecter et coordonner les besoins du service ;

  • Mettre à jour les supports existants et développer de nouvelles ressources (brochures, kakémono, flyers, …) ;

  • Animer le compte Instagram et les réseaux sociaux (définition de la ligne éditoriale, publication de contenus, …) ;

  • Répondre aux demandes des partenaires et des autres services.

Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du service.

Le profil idéal

Profil recherché

De formation initiale niveau Bac+5 ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine des relations internationales.

Reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre aisance relationnelle dans un contexte international.

Votre capacité d’adaptation et votre parfaite maîtrise de l’anglais seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.

Compétences et connaissances attendues

Connaissances

  • Fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur, de la recherche et de la coopération internationale ;

  • Conditions et modalités de la mobilité internationale étudiante ;

  • Techniques d'élaboration de documents ;

  • Techniques de communication ;

  • Maîtrise de l’anglais, maîtrise d’une deuxième langue étrangère souhaitée.

Compétences opérationnelles

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;

  • Savoir rendre compte ;

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie ;

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles ;

  • Travailler en équipe ;

  • Aisance avec les outils de bureautique (suite Office, suite Adobe), de travail collaboratif (TEAMS) et de gestion des emails. La connaissance du logiciel de gestion des mobilités MoveOn est un plus ;

  • Qualité rédactionnelle.

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation ;

  • Rigueur / Fiabilité ;

  • Aisance relationnelle dans un contexte international ;

  • Capacité d’adaptation.

Contrat

  • CDD de 12 mois, période d’essai de 2 mois.

  • Date de début du contrat : 15/09/2025

  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des techniciens de recherche et de formation, reprise d’ancienneté et expériences

  • Horaire hebdomadaire 37h30

  • Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.

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