L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieur·es publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiant·es dont plus de 500 ingénieur·es aux valeurs humanistes diplômés par an.
Environnement et contexte de travail :
L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse a accueilli ses premiers étudiant·es en 1963 et compte aujourd’hui plus de 3200 étudiant·es dont plus de 500 ingénieur·es aux valeurs humanistes diplômés par an.
L’INSA Toulouse développe un modèle d’apprentissage innovant associé à une recherche à impact construite autour de 5 enjeux visant à répondre aux défis scientifiques environnementaux et sociétaux.
L’INSA Toulouse s’appuie pour cela sur un triple écosystème composé du Groupe INSA, de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et de l’alliance européenne ECIU University.
De plus, l’établissement a organisé son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, de centres, de 8 laboratoires de recherche, de 3 Unités Mixtes de Services/Unités d’Appui à la Recherche, de services supports et de soutien.
L’ensemble des missions de l’INSA est opéré par un effectif de 740 personnes, dont 310 enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses et chercheur·euses et 430 personnels BIATSS, ainsi que 858 vacataires, engageant une masse salariale de près de 52 millions d’euros.
La personne recrutée sera affectée au CRITT. Le CRITT GPTE est un centre de transfert de technologies sur le campus de l’INSA Toulouse, qui se positionne à l’interface entre la recherche et les applications industrielles. La/le stagiaire travaillera au CRITT GPTE à l’INSA dans le cadre du projet DENOBIO financé par l’ADEME.
Missions et activités du poste
Rattaché·e au CRITT GPTE, vous participerez et contribuerez activement aux missions du projet DENOBIO pour la modélisation du procédé.
DENOBIO est un projet de démonstration industrielle, qui a pour objectif de (i) démontrer, en environnement opérationnel, les performances du procédé d’ENOSIS appliqué à l’enrichissement du biogaz en méthane renouvelable (e-méthane) de qualité réseau, (ii) optimiser le design des unités aux fins de l’industrialisation de leur fabrication, (iii) optimiser le procédé de transfert en colonne à bulles et à garnissage par des travaux expérimentaux et le développement d’un jumeau numérique, (iv).
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Mettre en œuvre des simulations 1D de la colonne à bulles et à garnissage en les couplant pour évaluer le transfert d’hydrogène et de dioxyde de carbone avec différentes conditions opératoires.
Comparer ces simulations aux résultats expérimentaux mesurés sur les sites SOLIDIA du CRITT et ENERGIA Thierache d’ENOSIS (missions sur sites).
Évaluer et optimiser les stratégies de conduite de ces deux étages pour améliorer les performances de production de méthane avec une qualité réseau.
Participer aux réunions du projet DENOBIO et contribuer au processus d’amélioration continue du procédé de méthanation.
Proposer une démarche d’ingénierie rationnelle pour utiliser les résultats scientifiques en adéquation avec les contraintes industrielles et économiques.
Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du CRITT.
Contrat
CDD de 6 mois, période d’essai de 1 mois.
Date de début du contrat : 16 février 2026
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des ingénieur·es d’études, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Profil recherché
De formation initiale niveau Bac+5 ou supérieure, vous bénéficiez d’une en Génie de Procédés ou Génie Chimique.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Connaissances en bioprocédés (bilans, cinétiques, limitations…) et en modélisation des procédés
Compétences opérationnelles
Maîtrise théorique et pratique des opérations de mélange et de transfert gaz-liquide (travail en conditions réelle, analyse des mesures sur site, modélisation des réacteurs gaz-liquide, simulation avec Matlab)
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Compétences comportementales
Aptitudes recherchées
Force de proposition, capacité d’apprentissage et d’adaptation, autonomie
Rigueur, conscience professionnelle, sens de l’organisation, curiosité, dynamisme
Informations complémentaires
Dispositif d’accompagnement et de formation performant et motivant
Conditions de vie au travail et modalités d’organisation du travail attractives
Possibilité de temps plein sur 4,5 jours
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après période d’intégration
Remboursement forfaitaire mensuel des cotisations de protection sociale complémentaires destinées à couvrir les frais de santé pour un montant de 15 € bruts
Forfait mobilité durable - covoiturage et vélo – et/ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
Parking réservé INSA
Accès aux services de restauration de l’INSA
Accès à l’Association des Personnels de l’INSA (activités culturelles et sportives.)
L’INSA Toulouse est pleinement engagé en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de notre site à l’adresse https://www.insa-toulouse.fr/les-plus-rh/#egalite