L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
L’INSA Toulouse compte aujourd’hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
Les relations entreprises sont un vecteur de développement des rapports qu’entretient l’Institut avec les partenaires socio-économiques, et en particulier le milieu industriel. L’INSA Toulouse inscrit dans sa stratégie d’établissement la relation avec et pour les entreprises avec comme ambition d’adresser, structurer, développer, accompagner cette relation au travers d’un service regroupant les dimensions formation continue, alternance et apprentissage, fondation INSA Toulouse, collecte taxe apprentissage, collecte des offres de stage ; en connexion avec les départements de spécialité, la direction des études, le PPI, la direction de la recherche et la direction des relations internationales.
Le service développe deux pôles d’activités en direction de ses partenaires, il convient dans ce cadre de rappeler le rôle du directeur du service pour positionner la mission du directeur adjoint, qui porte la relation aux mécènes et aux entreprises partenaires et coordonne l’activité du service, la gestion et le management des personnels et accompagne les missions du directeur de service tout en étant placé sous la responsabilité du DGS.
Pour l’ensemble du service, le directeur du Service des Relations Entreprises et Partenariats, assiste la direction de l’INSA Toulouse et peut la représenter auprès des entreprises, des partenaires industriels et des alumni. Le directeur est chargé du développement et de la stratégie des deux pôles d’activité :
La relation entreprise, partenariats et fondation. Pour ce domaine, le directeur a pour mission le développement et l’accompagnement de la stratégie établissement avec comme feuille de route :
de valoriser le potentiel de l’INSA Toulouse, son modèle de formation et de recherche, auprès des partenaires socio-économiques, en premier lieu les entreprises et les partenaires industriels,
de proposer une politique globale de relations partenariales en privilégiant le développement de la relation à l’entreprise pendant les études, de la Fondation INSA Toulouse, et de la collecte de taxe d’apprentissage
de développer le réseau des partenaires, notamment les entreprises et avec le support de l’IAT dans son domaine d’action,
d’assurer prospection mécénat et direction opérationnelle de la Fondation INSA Toulouse au sein de son conseil de gestion,
de contribuer au développement du groupe INSA sur ce périmètre d’activités (fondation INSA groupe et relations entreprises).
La formation continue et l’alternance, qui contribue à la diversité des apprenants, valorise les compétences de l’Institut et permet également d’accroitre les ressources propres dans un contexte de contraction des dotations de l’État. Pour ce domaine, le directeur a pour mission de développement et l’accompagnement de la stratégie établissement avec comme feuille de route :
de proposer une politique globale de relations partenariales en privilégiant le développement de la formation tout au long de la vie, et de l’alternance
de dynamiser et promouvoir la capacité de diplomation ; de formation et de développement ou renforcement de compétences à destination des entreprises, des OPCO, des salariés et des demandeurs d’emploi ;
d’assurer l’interfaçage et la collaboration avec les départements de spécialité, les centres et les directions fonctionnelles
Missions et activités du poste
La mission principale du directeur adjoint en charge administrative du service Relations Entreprises-Fondation-Formation Continue-Alternance est d’assurer :
D’une part le suivi, la supervision et coordination du suivi des actions contractualisées avec les mécènes et partenaires entreprises
D’autre part la gestion administrative et la coordination du service en venant :
épauler le Directeur du service dans le développement de la relation aux entreprises sur les missions de stratégie et support au développement économique de l’institut.
épauler le DGS dans la coordination des actions transverses avec d’autres fonctions support
Ainsi, le directeur adjoint à un rôle de management et coordination des équipes et s’assure du suivi opérationnel des missions et projets. En support du directeur du service, sa mission opérationnelle exige la connaissance des sujets, un niveau de conseil auprès des collègues, d’expertise des outils du système d’information INSA Toulouse et recouvre les activités suivantes :
épauler le directeur de service dans le développement du service et la prospection autour de la relation entreprises
diriger opérationnellement et animer les actions de chaque pôle d’activité en supervisant et coordonnant le travail administratif et technique des personnels
assurer la réalisation des contenus des conventions de partenariat et mécénat
assurer le reporting comptable et budgétaire des actions auprès du service comptable et de la direction
assurer la collaboration avec les services administratifs, les centres et départements de spécialité, sur les thèmes des actions du service
exercer une veille stratégique sur les exigences et évolutions de l’alternance, de la FTLV et du mécénat
Profil recherché
De formation initiale niveau Bac+5 ou supérieure, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la formation, de la formation continue tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle.
Reconnu(e) pour votre expertise, votre capacité à travailler en équipe et à encadrer.
Vos compétences pour gérer des projets, votre dynamisme et réactivité seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Connaissance de l’INSA Toulouse (spécialités, trajectoire, valeurs, stratégie,…)
Expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion professionnelle et la formation continue
Organisation du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en France,
Connaissance des outils de gestion (suite cocktail, Eudonet, JobTeaser…)
Connaissance des programmes de financement de l’alternance et la formation continue qualifiante ;
Connaissance de l’offre de formation de l’INSA Toulouse ;
Connaissance de la norme ISO 9001 version 2015 et expertise sur Qualiopi
Connaissance de l’offre de formation en ingénierie de la région Occitanie ;
Connaissance des outils informatiques de bureautique courants (Word, Excel, Powerpoint, teams…)
Compétences opérationnelles
Savoir piloter un service, manager une équipe, animer un réseau de correspondants
Savoir organiser le travail avec rigueur et méthode et optimiser les moyens humains et financiers ;
Savoir produire et porter des projets transverses
Savoir faire preuve d’adaptabilité, de dynamisme et de réactivité face aux nouveaux projets ou nouvelles missions ;
Posséder des capacités rédactionnelles, avoir un esprit de synthèse ;
Intelligence situationnelle, savoir conduire une négociation
Compétences comportementales
Savoir rendre compte
Sens du service public
Contrat
Poste également ouvert à la mutation interne pour les agents de l’INSA Toulouse
CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Possibilité CDI.
Date de début du contrat : 01/09/2025
En fonction de la grille de rémunération fonction publique des ingénieurs d’études et de formation, reprise d’ancienneté et expériences
Horaire hebdomadaire 37h30
Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Informations complémentaires
Dispositif d’accompagnement, de formation performant
Possibilité de temps plein sur 4,5 jours
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après période d’intégration
Forfait mobilité durable - covoiturage/vélo – et/ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%